L’univers de Planescape

Planescape est un cadre de campagne développé par Advanced Donjons et Dragons en 1994. Le jeu est accompagné de nombreux ouvrages, principalement en anglais. Le Multivers constitue l’élément primordial de l’aventure, sa philosophie transparaît dans tous les scénarios disponibles. L’intérêt réside dans la multitude de mondes qui se dégagent du jeu ! Par exemple, les voyages interplanétaires sont accompagnés de multiples dangers en tous genres. Le Rat Creve.com vous présente cet univers en détails dans cet article.

Le Multivers

Il vous sera nécessaire de comprendre la philosophie du Multivers lors votre aventure dans l’univers de Planescape. Étant infini, son centre n’existe pas. D’une certaine manière, il n’est pas possible de savoir où se trouve le centre de l’univers en l’état actuel des choses. Cette position intellectuelle influence donc les discours de deux communautés vivants dans le Multivers. D’un côté, on retrouve les Lascars, un peuple un peu naïfs qui est déçu de ne pas être au centre de l’univers. De l’autre, on retrouve les Signeurs qui soutiennent, quant à eux, le fait que s’il n’y a aucun centre de l’univers, alors chaque chose est en son centre. Les Signeurs se proclament donc d’un syllogisme éclaire, au centre de l’univers. Chaque endroit étant là où il se trouve et est donc aussi important que n’importe quel autre. Pour comprendre leur théorie, il est nécessaire de penser le Multivers comme un enchevêtrement d’anneaux infini. Aucune finitude n’est envisageable. À cette philosophie, vient s’ajouter la théorie du trio. Chaque chose vient par trois, le bien, le mal et la neutralité, par exemple.

Les règles du jeu

Que diriez-vous d’influencer la partie en choisissant le profil de personnage qui vous correspond ? Il est possible de choisir parmi différentes races, factions, classes et compétences. Chaque choix correspondant à différentes valeurs chiffrées qui influencent l’utilité du personnage.

Le jeu se compose ainsi :

  • 9 races : les Asimaars, les Bariaures, les Demi-Elfe planaires, les Genasis, les Githzerais, les Humains planaires, les enfants de Neth, les Modrones, et les Tieffelins.
  • 18 factions : les Externes, les Attards, la Garde Fatale, les Hommes-poussières, la Libre Ligue, la Morne Cabale, les Rectifieurs, la Société des Sensations, les Adorateurs de la Source, la société de l’ordre, l’Harmonium, la Ligue Révolutionnaire, les Marqués, L’Ordre Transcendantal, les Xaositectes et Le Signe de l’Un.
  • 7 classes : guerrier, Rodeur, Mage, Paladin, Prêtre, Voleur et Barde.
  • 7 compétences : connaissance des portails, modelage de Chaos, planologie, récupération de sort, orientation planaire, sens planaire, survie planaire.

Des scénarios de bataille épiques pour les braves

Impossible de se lasser du jeu puisque chaque scénario renouvelle la complexité du jeu, et ça tombe bien ! Une vingtaine de scénarios est, en effet, proposée dans l’univers Planescape. Ainsi, la Guerre des Plans vous projette à travers l’affrontement des diables baatezus alliés aux fielons tanar’ris contre le Général de la Géhenne et des peuples des Plans. La Pierre Poussiéreuse fera prendre part aux multiples conflits entre les Hommes Poussières et leur ennemie de Sigil au centre du quartier de La Ruche. L’aventure de l’Arsenic dans les Abysses vous demandera finesse et intelligence ! En effet, combattre l’infection des habitants de la cité de Sigil par les rats ne sera pas chose aisée. Ainsi, ce scénario moins centré sur la guerre n’en sera pas moins plus reposant ! Hâté par le temps, vous serez contraint de faire des choix rapides sans concertation au préalable. Une quinzaine de scénarios sont encore envisageables. De quoi passer de longues nuits d’hiver confortablement installé dans son salon au coin de la cheminée !

Envie de faire connaissance avec les stars de Planescape ? On vous organise une petite soirée VIP à découvrir ci-dessous :