L’univers de Donjons & Dragons

Tout le monde est d’accord pour dire que Donjons & Dragons reste la référence en matière de jeu de rôle. Ses initiales D&D sont gravées sur un nombre incalculable de boîtes de jeu dans le monde entier. La première édition était constituée de trois livrets, complétée par la suite de quatre autres livrets supplémentaires. La deuxième édition se présentait, quant à elle, sous la forme d’un seul livret à la couverture bleutée. Ceci a finalement donné naissance aux type de jeu D&D Advanced qui comprend notamment des univers comme les Royaumes Oubliés, GreyHawk ou encore Ravenloft.

Les règles de base du jeu

D&D se compose de plusieurs niveaux de difficultés adaptés au temps de jeu et à l’ambition des joueurs : « basic », « expert », « companion », « master » et « immortals ». Avant les années 1990, les règles étaient dispersées en plusieurs documents. Il aura fallu attendre les années 1990 pour les règles soient rassemblées en un seul et même volume, le D&D Rules Cyclopedia. Ce système a suivi au cours des années une évolution qui n'a finalement pas changé grand-chose aux règles, exception faite de celles de D&D Immortals. D&D a été le précurseur d’un grand nombre de jeux contemporains grâce à l’utilisation des dés de combats, repris notamment par Wahrammer qui connait un succès phénoménal depuis pas mal d’années.

Donjons & Dragons mise essentiellement sur les différentes classes de personnage, à savoir : prêtre, guerrier, barde, druide, barbare, ensorceleur, magicien, moine, paladin, rodeur et roublard. Ainsi, l’importance du choix du type de personnage modifie considérablement le déroulement de la partie. Digne héritier du wargame, les personnages sont amenés à collecter de l’expérience à travers leurs quêtes. Le jeu est construit à la manière d’un MMORPG, ou chacun débute au rang de débutant et s’élève vers le statut de héros.

Les fondements historiques de Donjons & Dragons

Donjons & Dragons restera à jamais le tout premier jeu de rôle au monde et surtout le plus joué. Ses inventeurs visionnaires et incroyablement créatifs, Gary Gygax et Dave Arneson, se sont inspirés du jeu Chainmail pour développer ce nouveau loisir qui deviendra par la suite, le jeu de rôle. Blackmoor et Greyhawk furent les toutes premières aventures développées pour Donjons & Dragons. Il aura fallu attendre 1970 pour que les règles officielles voient le jour au sein de leur propre compagnie Tactical Studies Rules. Il était alors possible de déceler dans cet univers, des influences venant de J.R.R Tolkien, Moorcock ou encore de Vance. Malheureusement, Arneson en désaccord avec Gygax abandonna l’aventure conduisant ce dernier à sortir la gamme D&D Advanced et dissoudre Tactical Studies Rules pour créer TSR, Inc. Les nombreuses gammes sorties par la suite n’ont pas eu le succès commercial escompté, de ce fait Wizards of the Coast s’est proposé de racheter l’entreprise. Proposition acceptée ! Depuis les gammes D&D ainsi que D&D Advanced se partagent la même entité : Donjon & Dragons, Third Edition.

N’hésitez pas à consulter nos autres sujets sur les jeux de rôles, c’est gratuit et ça ne mange pas de pain !